Portail officiel des Autorités Africaines et Malgache de l'Aviation Civile

Contactez-Nous :
logo

ALLOCUTION DU SECRETAIRE EXECUTIF A LA CEREMONIE D’OUVERTURE DE LA RENCONTRE DU GROUPE D’EXPERTS AIM ET MAP POUR L’HARMONISATION DU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE DES ETATS MEMBRES DES AAMAC

Libreville, 22 avril-06 mai 2017

  • Monsieur le Directeur Général de l’ANAC
  • Messieurs les experts
  • Mesdames et messieurs en vos rangs et qualité respectifs

 

Je voudrais tout d’abord remercier sincèrement M. le Directeur Général de l’ANAC Gabon d’avoir bien voulu abriter la présente rencontre. Ceci démontre, si besoin en était, de l’intérêt que les autorités nationales accordent aux activités que mènent les AAMAC dans le cadre de l’amélioration de la sécurité aérienne.

Je souhaite la bienvenue aux experts tout en remerciant leurs Etats respectifs d’avoir accepté de les mettre à la disposition des AAMAC pour les besoins de mise en œuvre de ses activités 2017.

Je voudrais si vous le permettez, donner un aperçu sur le fondement et les raisons du regroupement que nous organisons ce jour, pour mieux mesurer l’importance de la cérémonie qui nous réunit aujourd’hui.

D’abord, c’est le Traité des AAMAC en son Article 6 sur les missions des AAMAC qui, après avoir annoncé l’harmonisation de la règlementation comme première activité, stipule en son alinéa c):

« Assister les Parties dans la mise en œuvre des règlements et procédures susvisés en organisant le cas échéant, la mise en place d’un groupe d’experts composés de personnels de l’organisation elle-même, des Parties ou d’organismes externes spécialisés »

Par suite, les AAMAC dans cette phase de démarrage ayant des moyens humains et financiers relativement limités, le Conseil des AAMAC à sa 35ème session tenue à Dakar les 16 et 17 décembre 2015 a approuvé un programme d’activité 2016 qui prévoit en bonne place l’harmonisation du dispositif règlementaire des Etats Membres des AAMAC dans le domaine ANS, ceci, en s’appuyant sur les experts des Etats.

C’est dans ce cadre qu’après avoir identifié des experts dans les différents sous domaines ANS : ATM, CNS, PANS-OPS, AIM, MET, MAP, SAR en coordination avec les Etats, des groupes de travail dans ces sous-domaines ont été mis en place.

Les groupes dans les sous domaines ATM, PANS-OPS et SAR se sont réunis respectivement à Ndjamena, au Tchad du 06 au 18 juin 2016, à Yaoundé, au Cameroun du 24 octobre au 04 novembre 2016 et à Abidjan, Côte d’Ivoire du 18 mars au 1 er avril 2017 avec des résultats très encourageants et déjà appréciés par plusieurs entités concernées.

Pour le présent regroupement, le Conseil des AAMAC, lors de sa 37ème session tenue à Ouagadougou les 19 et 20 Décembre 2016, a approuvé par résolution N°2016 CDA 37-05 le programme de travail 2017 des AAMAC en autorisant la fusion des groupe AIM et MAP en vue de l’élaboration de la documentation commune dans ces sous domaines.

La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui et placée sous la présidence de M. le Directeur Général de l’ANAC consacre donc la mise en œuvre de cette décision du Conseil.

Ce groupe qui se réunira pendant une quinzaine de jours à Libreville a pour mandat de finaliser un travail qui a débuté en principe depuis quelques temps avec l’aide des moyens modernes de communication.

La tâche de ce groupe peut paraître plus facile du fait que la plupart des documents communs au domaine ANS ont déjà été abordés par les groupes précédents.

Cependant, il ne faut pas perdre de vue sa particularité qui se situe à deux niveaux essentiels :

  • Primo, il s’agit bien d’élaborer des documents pour deux sous domaines ANS ; ainsi en ce qui concerne certains documents prioritaires comme les règlements, la tâche est donc doublée.
  • Secundo, le caractère spécifique de la cartographie aéronautique fortement tributaire des données fournies par des partenaires comme les services géographiques nationaux, d’où la nécessité d’une étroite coordination dans la définition des dispositions règlementaires dans cette discipline.

Ainsi, prenant en compte les considérations ci-dessus, le groupe doit non seulement s’atteler à l’élaboration de projets de règlements et documents connexes, mais aussi il doit s’efforcer d’élaborer des projets de mémorandum d’entente avec les structures nationales compétentes dans les domaines concernés. Pour cela, il pourra s’appuyer sur des textes déjà existants au niveau des Etats membres tout en prenant en compte le souci de répondre aux questions de protocole des audits USOAP de l’OACI.

Par suite, les AAMAC se baseront sur ces textes pour assurer sa mission de surveillance auprès des structures chargées de l’information aéronautique et de la cartographie aéronautique, au nom de l’ensemble des Etats membres et d’assister ces Etats à accomplir leurs obligations vis-à-vis de l’OACI en la matière.

Mesdames et Messieurs

Vous conviendrez avec moi que la tâche n’est certes pas facile, mais je voudrais placer mes espoirs sur les experts ici réunis, au vue non seulement de leur formation mais aussi de l’expérience acquise dans leurs domaines de prédilection que sont l’AIS et la cartographie aéronautique.

Mesdames, messieurs

Avant de terminer mon propos, je voudrais, à l’endroit de toutes les structures et personnes ici présentes, réaffirmer la volonté des AAMAC de coopérer et d’agir ensemble pour une amélioration effective de la sécurité de l’aviation dans notre zone. Je voudrais encore une fois de plus remercier M. le Directeur Général de l’ANAC et ces collaborateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour nous appuyer dans l’organisation de la présente rencontre. Enfin, je voudrais solliciter solennellement, à travers vous Monsieur le Directeur Général de l’ANAC, le soutien continu de toutes les Autorités Gabonaises concernées, à l’endroit des AAMAC afin de les appuyer dans la mise en œuvre effective des missions qui sont les siennes.

Je souhaite plein succès à nos travaux et vous remercie de votre attention.

Tags: 

Pages réseaux


Liens Utiles

Contact

  • Avenue Général Daoud Soumaine
  • N'Djamena-Tchad B.P. 841
  • contact@aamac-td.org
  • +235 22 51 14 17
  • www.aamac-td.org