Portail officiel des Autorités Africaines et Malgache de l'Aviation Civile

Contactez-Nous :
logo

ALLOCUTION DU DIRECTEUR GENERAL DE L’ANAC

  • Monsieur le Secrétaire Général des Autorités Africaine et Malgache de l'Aviation Civile (AAMAC),
  • Mesdames et Messieurs les experts des administrations d'Aviations Civiles des états membres des AAMAC,
  • Chers invités, Mesdames et Messieurs,

C’est un honneur et un plaisir pour moi de m’adresser à vous ce matin au nom du Ministre des Transports et de l'ensemble du secteur de l'aviation civile en Côte d'Ivoire à l'occasion de l'important atelier d'experts qui nous réunit aujourd'hui et qui porte sur la revue de la réglementation SAR des AAMAC.

A vous tous qui avez fait le déplacement en Côte d'Ivoire je souhaite la fraternelle bienvenue à Abidjan.

Je voudrais remercier très sincèrement le Secrétaire Général des AAMAC, son Assistante Technique et toute leur équipe pour avoir choisi la Côte d’Ivoire pour la tenue de cet atelier d'harmonisation qui est une étape importante dans la mise en place des AAMAC créés pour appuyer nos administrations d'aviation civile de nos états dans leur mission de supervision de la sécurité de l'aviation civile.

En effet la première tâche confiée à l'organe exécutif des AAMAC est la mise en place d'un dispositif réglementaire applicable dans tous les états membres, de sorte que les audits et inspections auxquels elle procédera pour le compte des Etats le soient sur une base réglementaire commune.

Hier il s'agissait d'harmoniser les règlements ANS, aujourd'hui il s'agit d'écrire les règlements communautaires en matière de recherche et sauvetage.

Nous avons pour notre part entrepris depuis 2014 une restructuration du SAR en Côte d'Ivoire.

Ainsi, un Décret et plusieurs Arrêtés ont été signés, à savoir :

  • Le Décret N°2014-21 du 22 janvier 2014 portant organisation et fonctionnement des services de recherches et sauvetage des aéronefs en détresse en temps de paix ;
  • L’Arrêté N°567/MT/MEMIS/MPRD/MPMEF/MPMB du 02 décembre 2014 portant organisation et fonctionnement du Centre Secondaire de Sauvetage Aéronautique dénommé (RSC) d’Abidjan ;
  • L’Arrêté N°568/MT/CAB du 02 décembre 2014 portant organisation et fonctionnement du Comité National de Coordination des Recherches et Sauvetage des aéronefs en temps de paix, dénommé Comité SAR Aéronautique ;
  • L’Arrêté N°327/MT/CAB du 20 août 2014 relatif à l’obligation d’emport de balises de détresse.

Mesdames et Messieurs les experts,

Nous savons pouvoir compter sur votre parfaite connaissance du sujet pour qu'au sortir de vos travaux, les AAMAC disposent d'un outil de plus pour l'accomplissement de l'importante mission qui est la sienne.

Nous sommes très attendus par la communauté aéronautique internationale qui observe scrupuleusement l'évolution des AAMAC dont le succès ou l'échec aura une incidence capitale sur l'organisation du système de supervision de la sécurité de l'aviation civile dans notre sous-région.

En conclusion, je souhaite à tous des travaux fructueux et déclare ouverte la rencontre pour la revue du dispositif réglementaire SAR des états membres des AAMAC.

 

Je vous remercie.

 

Tags: 

Pages réseaux


Liens Utiles

Contact

  • Avenue Général Daoud Soumaine
  • N'Djamena-Tchad B.P. 841
  • contact@aamac-td.org
  • +235 22 51 14 17
  • www.aamac-td.org